Comment cultiver le bien-être au travail ?

bien-être au travail

L’épanouissement professionnel est plus que jamais un sujet d’actualité. En effet, plus de la moitié des salariés français reconnaissent subir un stress important et des risques sanitaires sur leur lieu de travail. Par conséquent, les entrepreneurs souhaitent améliorer les conditions de travail et réduire le stress au travail. En effet, les dirigeant se soucient de plus en plus de la santé physique et mentale de leurs employés. Ils craignent les journées de travail perdues à cause des arrêts de travail trop fréquents. C’est pourquoi le sujet du bien être au travail devient un défi à relever et un enjeu important. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez ce qui suit !

Quels sont les risques encourus au travail ?

Le stress ressenti au travail s’installe progressivement et durablement. Quelque soit l’âge et le poste occupé par le salarié, il a des répercussions importantes sur la santé physique et morale. Le déséquilibre personnel engendré par le stress peut conduire à des comportements dépressifs, à des addictions, à des insomnies, etc. Face à la surcharge de travail et aux ordres contradictoires, chaque salarié réagit de façon différente. Certains vivent la situation comme du harcèlement psychologique. Ils ont alors des problèmes de santé mentale. D’autres salariés font face à la surcharge de travail, mais ils ressentent une grande fatigue physique et nerveuse. C’est la raison pour laquelle une trop grande exigence sur le plan professionnel peut entraîner des TMS (trouble musculosquelettiques), de l’hypertension, de la fatigue nerveuse, de l’insomnie, des maladies cardio-vasculaires, etc. Le stress au travail, ou « la pression exercée par la hiérarchie », fait donc beaucoup de dégâts majeurs. Ces derniers entraînent un turnover, des absences répétées, un manque de motivation des équipes, une perte d’investissement et une baisse de production de l’équipe. Quoi d’autre encore ? Sur le plan économique, le stress au travail a un coût énorme pour l’entreprise et des répercussions très négatives pour la société. C’est pourquoi des mesures gouvernementales (directive-cadre 89/391/CEE), ainsi que le plan de santé adopté par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), incitent les employeurs à prendre des mesures concrètes au sujet du bien-être au travail. Pour apprendre à mieux gérer les risques psychosociaux et le stress sur le lieu de travail, cliquez sur le site idprevention.com pour découvrir les formations proposées !

Comment développer le bonheur au travail ?

Une bonne façon d’améliorer le bien être en entreprise consiste à transformer les employés en véritables acteurs de leurs conditions de travail. Ainsi, les salariés rendent compte de leurs difficultés à leurs dirigeants. Ces derniers définissent des objectifs atteignables pour améliorer concrètement la situation. Un but commun est alors fixé : la santé et la sécurité au travail. Des fiches de postes (horaires de travail, organisation matérielle, définition précise des missions à effectuer, etc.) sont alors redéfinies et des règles sont adoptées pour mieux vivre ensemble. Une relation bienveillante, faite de confiance, s’établit entre le dirigeant et le salarié.

Comment sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise ?

Rien de mieux qu’une formation sur la qualité de vie au travail pour mettre tous les acteurs de l’entreprise sur un pied d’égalité ! Au cours de la formation, chaque salarié peut définir son projet pour améliorer la qualité de vie et la sécurité au travail. Des échanges collectifs ont lieu afin de souder les liens et de redéfinir les valeurs humaines de l’entreprise. La dynamique de groupe amène à travailler sur des cas pratiques et à trouver les solutions adéquates. Une charte est alors mise en place au niveau de l’entreprise. Le dirigeant de l’entreprise adopte cette charte. Et un comité de pilotage est chargé de la mettre en action. Cette formation reste adaptée au contexte de votre entreprise. Elle peut se faire en présentiel ou à distance, en fonction des besoins exprimés.

Comment mettre en place une formation au travail ?

Pour améliorer la santé professionnelle de tous les salariés, une formation sur la qualité de vie en entreprise s’impose. Cette formation apprend le lâcher-prise et donne des outils pratiques à transposer sur son lieu de travail. Comme vous le savez, les conditions de vie au travail demeurent un challenge à relever pour les dirigeants et les employés. Le thème de la qualité de vie au travail est un facteur valorisant pour la réputation de votre société. Une formation sur ce thème est réalisée sur-mesure en fonction des attentes de chacun. Une pédagogie active implique chaque participant à dépasser ses blocages. Des exercices pédagogiques permettent d’exprimer ses ressentis. Toute la formation se déroule dans une ambiance conviviale, humaine et sereine. De plus, l’accueil des participants se fait dans le respect des règles sanitaires (port du masque, gel hydroalcoolique, matériel fourni et respect des distances de sécurité entre les participants). Si vous le souhaitez, la formation peut également se faire de façon virtuelle et 100% à distance ! En effet, un suivi en e-coaching est mis en place dans votre entreprise sur simple demande de votre part. Pourquoi attendre plus longtemps avant d’emprunter le chemin du bonheur au travail ? Envie d’une formation pour souder et redynamiser votre équipe ? Dirigeants et managers, n’hésitez pas et contactez-nous !


Rupture conventionnelle et licenciement, quelles différences ?
Quelles sont les obligations d’une entreprise en matière de formation ?