Team Bulding, salaires, conditions de travail… comment diminuer le turn-over de ses salariés ?

Le « turn-over » est un mot employé dans le jargon des affaires, signifiant en français rotation de l’emploi. Il désigne  le phénomène de renouvellement de l’effectif du personnel à suite des départs et des recrutements des employés. Il existe un calcul permettant de ressortir le taux de cette rotation qui est un indicateur de l’ambiance au travail. Aussi, une entreprise au turnover élevé est une entreprise dans laquelle la situation sociale est à revoir tandis que si celui-ci est faible, la situation sociale est plutôt saine. Comment alors limiter ce phénomène ?

Agissez dès le recrutement

Dès le recrutement, misez sur les critères de personnalité et de motivation plutôt que de diplômes. Les employés ayant eu une forte motivation depuis le recrutement vous resteront fidèles alors que ceux dont l’origine des diplômes a été le principal critère d’embauche pourront être facilement séduits par les éventuelles offres plus alléchantes de la concurrence. Une fois le salarié embauché, assurez-vous de sa totale intégration car cette période est délicate et jouera sur le reste de son aventure au sein de votre entreprise.

Motivez vos salariés en Améliorant leurs conditions de travail

Aménagez les heures de travail de vos salariés pour leur permettre de valoriser leur temps. N’oubliez surtout pas le côté humain, permettez-les d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Côté carrière, faites en sorte qu’il y ait une réelle perspective d’évolution de poste pour chacun. Ne les démotivez pas par des objectifs inatteignables, leurs efforts doivent avoir un sens. Le cadre du travail doit être agréable. En outre, ces petites attentions telles que la cantine, le transport du personnel, les voitures de fonction pour les commerciaux ne doivent pas être négligées. Enfin, tâchez de toujours proposer une rémunération équitable, un élément aussi important pour diminuer le turn-over.

Renforcez l’implication personnelle et la cohésion d’équipe

Pour que chaque employé se sente vraiment comme partie intégrante de l’entreprise, il faut procéder à une organisation participative : chacun doit avoir une responsabilité précise et se sentir impliqué, utile. De même, chaque employé doit être personnellement encadré. Par ailleurs, consolidez la cohésion d’équipe et la communication entre vos salariés. Pour cela, les team-buildings ne doivent pas se faire rare. Il faut que l’entreprise soit considérée par vos employés comme une seconde famille difficile voire impossible à se détacher. Enfin, pour encore plus rehausser leur motivation, mettez-les en compétition entre eux, et récompensez le gagnant. Cela leur permettra non seulement de s’impliquer encore plus dans leurs tâches respectives mais vous permettra aussi d’obtenir un travail de meilleure qualité.

Rupture conventionnelle et licenciement, quelles différences ?
Quelles sont les obligations d’une entreprise en matière de formation ?