Immobilier d’entreprise : comment faire face à l’augmentation du nombre de salariés ?

Faire face à l’augmentation des salariés n’est pas facile lorsque la surface des locaux est juste. Comment adapter vos locaux à cette éventualité ? De la prévention à l’action, Vous avez diverses options pour éviter que vos salariés  soient à l’étroit. On vous propose trois solutions alternatives.

S’installer dans un immeuble surdimensionné

Si vous n’êtes qu’au stade de la création d’entreprise, vous pouvez dès lors vous préparer en vous installant dans un immeuble avec plus d’espace que le nécessaire. Cela vous permettra de prévenir d’emblée les éventuelles augmentations du personnel ainsi que le futur développement de votre entreprise. Cette astuce est surtout efficace lorsque vous avez décidé d’acheter un immeuble. Par contre, dans le cas d’une location, le seul inconvénient sera de payer des espaces vides pendant un certain temps. Ceci étant, quand bien même vous n’êtes que locataire, vous pourrez jusqu’au moment du développement de votre entreprise rentabiliser ces espaces vides, en procédant à une sous-location  par exemple, avec le consentement du propriétaire bien-sûr.

Agrandir les locaux si possible

Si le terrain sur lequel est bâti votre immeuble le permet, agrandir vos locaux est une bonne idée si vous en êtes le propriétaire. Certes, engager des travaux est une tâche compliquée qui nécessite beaucoup de fonds, mais il s’agit d’un investissement à long terme qui constitue une base pour le         développement de votre entreprise. La seule contrainte sera de suivre les démarches administratives requises pour ce genre d’opération. La première étape sera d’envoyer à la mairie votre dossier de déclaration préalable composé du formulaire Cerfa de déclaration préalable de travaux et des pièces justificatives demandées. Par la suite, si la surface à étendre est supérieure à 20m², vous devriez faire une demande de permis de construire. Une fois le permis de construire décrochée, il faudra prévenir votre agent général d’assurance sur les changements que vous souhaitez réaliser, cela afin de réajuster votre contrat pour que l’ensemble de votre immeuble, dont la surface nouvellement construite soit protégé.

Envisager le déménagement

Lorsque agrandir vos locaux n’est pas plus possible, il vous reste l’option du déménagement. Cependant, déménager est pour une entreprise un changement radical qui nécessite beaucoup de préparation. En effet, il s’agit d’une opération coûteuse et éprouvante, vous devriez donc être prêt psychologiquement et financièrement. De même, vos employés devront être informés à l’avance car il s’agit d’un changement qui leur affectera. Il ne faut pas oublier les risques liés au déménagement, notamment l’accroissement du turn-over car le changement pourrait causer plusieurs désagréments aux employés.

Pénurie de parkings : comment encourager le co-voiturage dans son entreprise ?
Déménagement : quels risques pour une entreprise ?