Le Business Plan ou plan d’affaires est un document officiel dans lequel sont détaillées les informations sur les objectifs d’un projet d’entreprise ainsi que l’ensemble de la stratégie conçue pour atteindre ces objectifs. Généralement, il est mis sur pieds dès la création même de l’entreprise c'est-à-dire pendant l’étude du marché. Son importance réside en ce que la conviction des investisseurs potentiels repose principalement sur sa crédibilité. Il optimise également les chances de réussite de l'entreprise.
Le contenu du business Plan
Le pré-requis à un business plan est l’étude du marché pour en ressortir l’activité lucrative adéquate. De même, on déterminera préalablement la structure de l’entreprise et sa forme juridique. C’est ensuite que la question des ressources humaines est abordée : elle doit mentionner les membres de l’équipe avec les profils de chacun qui doivent impérativement correspondre à leurs tâches respectives. Par la suite, les produits et les services doivent être présentés avec une présentation du marché notamment les clients cibles et la croissance de ce marché. Le plan d’action contenant principalement la stratégie marketing y est également mentionné ainsi que l’analyse de la concurrence. Finalement et non le moindre, on retrouve l’aspect financier, à savoir le modèle économique de l’entreprise afin de démontrer sa capacité à générer des chiffres d’affaires ainsi l’opportunité d’investissement à savoir les capitaux nécessaires le retour sur investissement et un éventuel plan de secours.
Quelques astuces qui feront la différence dans la création du business Plan
Tâchez de soigner la forme de votre document de business plan : la présentation doit être impeccable, le dossier se devant d’être bien aéré, structuré, cohérent et sans fautes d’orthographe. Adaptez un style simple mais précis, avec le maximum d’informations mais le minimum de remplissage. Aucune redondance ne doit apparaître. Concernant le fond, toutes les informations y figurant doivent être vérifiables donc mettez des pièces justificatives et preuves à l’appui. Ayez le sens de l’équilibre: tout en restant réaliste, insistez sur les points forts de votre projet afin de mieux séduire les investisseurs.
Les erreurs à surtout éviter dans la conception du Business Plan
Évitez de faire patienter trop longtemps vos potentiels investisseurs en mettant du temps à rédiger votre business Plan. Malgré votre optimisme et la volonté de convaincre, évitez tout excès de zèle, il est important de garder les pieds sur terre. Enfin, la partie financière ne doit pas être négligée, elle ne doit pas paraître comme un sujet embarrassant que l’on a brièvement effleuré dans l’ensemble du document. De même, évitez de sous-estimer les dépenses et de surestimer les éventuels chiffres d’affaires.