La contrefaçon demeure jusqu’à aujourd’hui un véritable fléau. Pour vous défaire de cette adversité, il est vivement conseillé de chercher des méthodes servant à garantir la source originale de vos documents. En option, vous pouvez choisir l’horodatage. Qu’est-ce que c’est et quels documents puis-je horodater ?
Qu’est-ce que l’horodatage ?
L'horodatage est devenu de plus en plus courant. Grâce à la numérisation de notre monde, il présente de nombreux avantages pour les entreprises. C'est lié par le régime juridique. Mais qu’est ce qu’un horodatage ? Un horodatage est un enregistrement de l'heure et de la date de la transaction. Par exemple, l'appareil photo enregistre la date et l'heure à laquelle la photo a été prise. Enregistre la date et l'heure auxquelles le fichier a été modifié, ... c'est ainsi que fonctionnent les horodatages. De plus, il peut conserver des informations sur le moment où les données sont échangées, créées et supprimées. Même si ce n'est qu'un outil informatique. Il est très avantageux pour les logiciels de signature électronique. Parce qu'il offre plus d'intégrité pour les signatures électroniques. Parce que l'horodatage fournit des informations importantes sur la date et l'heure de la signature électronique. L’horodatage permet aussi de vérifier la date et l’heure de la modification des documents. Pour voir plus des informations à propos de ce sujet, veuillez visiter ce site spécialisé.
À quoi consiste un service d’horodatage ?
Si l’expression ne vous aie jamais été familière auparavant, sachez qu’horodater un document signifie émettre un sceau électronique, nommé jeton d’horodatage, quel que soit le type du document. Les opérateurs s’en servent pour assurer l’intégrité des documents. En effet, un horodatage qualifié garantit l’existence d’un document intègre à une date et une heure précise à partir d’une source de temps universel coordonnée ou communément connue sous son abréviation UTC et que surtout pour approuver que ce fichier n’a pas été modifié depuis la date définie, d’où son principe d’intégrité. Cela dit, grâce à horodatage, vous pouvez avoir la garantie de pouvoir échanger ouvertement sur une plateforme collaborative des fichiers non modifiés par un autrui à votre insu. Cette sorte d’assurance est très essentielle dans le monde des affaires notamment s’il s’agit d’un document hautement confidentiel. Il est presque impossible de modifier la source originale de vos documents si vous avez utilisé le service d’horodatage. Il est également à noter que l’espace de stockage de l’horodatage est illimité pouvant parfaitement convenir à vos besoins. En effet, aussi tôt que vous avez une idée brillante, vous pouvez commencer à le noter sous forme de document horodaté pour approuver que c’est vous qui en êtes l’auteur.
Quels documents peuvent être horodatés ?
De prime abord, il est à noter que toute personne physique ou morale quel que soit son secteur d’activité (banque, industrie, établissement institutionnel, assurance, immobilier, etc) peut parfaitement utiliser la solution d’horodatage comme option de sécurité de documents et d’échanges. En effet, pour vous les entrepreneurs, qui utilisent souvent la signature électronique, il vous est vivement recommandé d’utiliser ce service d’horodatage qualifié non seulement pour la sécurité de vos fichiers signés, mais également pour votre propre assurance. De plus, ce service d’horodatage est tout ce qu’il y a de plus simple pour être utilisé aisément au quotidien pour tout type de services d’entreprise. Vous pouvez alors déposer tout document, dont on pourrait vous demander de justifier un jour, afin que vous ayez une preuve tangible de vos explications par rapport au document. En effet, ce service peut être adopté pour tout type de documents comme : un texte, une vidéo ou un fichier audio. Plus précisément, les documents tels que : les factures, un testament notamment un testament olographe, des contrats de vente, des contrats d’embauche, des contrats de location, des accords prénuptiaux, etc.
Pourquoi horodater un document ?
En général, le service d’horodatage est utilisé pour garantir l’intégrité de toute transaction électronique, mais il est surtout utilisé comme élément tangible de preuve en cas de litige. Il peut vous être d’un grand poids d’allié étant donné que tous les formats de fichiers horodatés sont immédiatement scellés et datés de manière fiable. Cela dit, l’horodatage peut parfaitement être utilisé devant les tribunaux ou autres instances légales suivant le cas. En effet, un horodatage constitue :
- Une preuve de respect des délais légaux
- Un traçage d’échanges électroniques : entre autres un historique d’email
- Une date des créations intellectuelles
- Une garantie d’intégrité d’un fichier numérisé sous un cadre d’un processus de copie fiable
- Une preuve d’heure de réception d’un fichier électronique
- Un scellement des logs informatiques à des fins concluantes
- Une clôture des enchères électroniques
- Une séquence des transactions sur une plateforme d’échanges électroniques
Rassurez-vous, trouver un professionnel pour un horodatage électronique n’est pas une tâche difficile. Vous n’avez qu’à sélectionner vos fichiers à horodater et les envoyer au professionnel, qui par la suite va les traiter sur leurs plateformes et vous renvoyer après le jeton d’horodater qui est instantanément téléchargeable.