Pourquoi utiliser un ERP / PGI ?

ERP

Gérer une grande quantité d’informations est devenu actuellement très difficile, au sein d’une entreprise. L’informatique de gestion s’est également améliorée, en proposant des outils qui permettent d’automatiser les activités opérationnelles et professionnelles. Toutefois, certains outils n’arrivent plus à suivre l’évolution du système. Les utilisateurs se plaignent des diverses fonctionnalités, surtout pour les opérations de gestion importantes. Pour cela, ERP/PGI donne la solution pour mieux gérer les données et les gestions en entreprises.

En quoi consistent les logiciels ERP / PGI ?

Entreprise Ressources Planning ou erp et Progiciels de gestion intégrée ou pgi sont des outils de planification des ressources de l’entreprise. Bien qu’il existe de nombreux métiers au sein d’un groupe, il faut notamment avoir une vision d’ensemble sur les processus de gestion. Ainsi, les dirigeants peuvent suivre les améliorations des employés, des activités et de la finance, seulement à l’aide d’un logiciel. Ce logiciel couvre la totalité des besoins métiers de l’entreprise, mais également les fonctions différentes. Il y a donc de nombreuses versions, mais la plus récente offre plus de rapidité et facilité de gestion.

Pour une entreprise de grande distribution, il est difficile de visiter un département à un autre. Un logiciel pourra alors regrouper plusieurs modules dédiés à la gestion d’une entreprise. Même étant distancé, vous pourrez suivre en temps réel, les informations importantes sur la vie de l’entreprise. Le logiciel ERP doit être utilisé par la totalité du personnel, pour une utilisation plus simplifiée. De plus, avec quelques formations, même les débutants peuvent l’utiliser de manière plus efficace.

Qu’apportent-ils à l’entreprise ?

Les outils ERP/PGI résident dans la centralisation des données. Au lieu d’une utilisation d’outil spécifié pour chaque département, l’entreprise peut regrouper les plus importants dans un seul fichier. Alors, les fichiers clients, les productions, les quantités et les processus, les commerciaux … Le logiciel englobe tout ce qui appartient au développement d’une entreprise. Ainsi, il est plus facile de traiter les anomalies ou les erreurs dans le cas d’une omission sur la quantité journalière des productions ou des revenus entrants.

Centrées sur un seul outil, les données professionnelles sont à la portée de tous. Il faut quand même faire attention sur les données confidentielles, pour ne pas divulguer les affaires propres aux dirigeants. Seulement les affaires courantes y sont concernées, comme la quantité de stock disponible, les dates d’exercices divers et les programmes à venir. Cet outil permet alors de stocker, d’enregistrer et de calculer des données très massives, sans aucun risque de perte ni dysfonctionnement technique. D’autant plus que la plupart des entreprises les utilisent actuellement, vous serez au rythme de l’évolution et de la modernité sur les meilleures méthodes de gestion.

Quels sont les intérêts d’utilisation ERP / PGI ?

En utilisant le progiciel de gestion intégré, toutes les données en société deviennent à découvert et deviennent également plus centraliser. Cela réduit considérablement les doublons, les erreurs et les approximations, au niveau de la gestion commerciale et la gestion financière. De plus, l’erp/pgi offre plus de visibilité sur la gestion des clients, sur les commandes en cours, les commandes en attente et les livraisons à effectuer. Dans le département commercial, l’outil peut gérer les achats, les ventes et la gestion de la relation client. Par son avantage, il offre de la facilité, de la rapidité et d’une grande transparence sur les données relatives au développement d’une entreprise.

Aucun département ne sera alors mis de côté, puisque le logiciel permet une unicité du système d’information. Les utilisateurs bénéficient d’une gestion optimale des données pour aider le personnel à mieux gérer l’entreprise dans sa globalité. Il faut toutefois, pour que les outils fonctionnent en toute efficacité, que les utilisateurs maîtrisent son utilisation. Il faut alors consacrer un temps de formation ou une séance particulière pour mieux apprendre aux employés le fonctionnement et l’usage des outils. Étant un grand intérêt pour la société, il faut notamment guider chaque personne pour minimiser les erreurs, en cas de mauvaises manipulations.

Comment accélérer le recouvrement de vos créances ?
Comment choisir son outil de gestion commerciale ?