Publié le : 03 mai 20194 mins de lecture

Quel créateur d’entreprise n’aimerait pas un coup de pouce du côté logistique et un allègement du côté financier ? C’est dans cette optique que les pépinières d’entreprise ont été conçues. Il s’agit de structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement de nouvelles entreprises.  Leur rôle est favoriser le développement et la réussite des entreprises nouvellement créées en offrant un appui aux porteurs de projet.

Fonctionnement des pépinières d’entreprise

Les pépinières d’entreprise proposent une solution  relative à l’installation, une réduction des charges et un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs. Pour ce faire ils mettent  à la disposition de ces derniers, des locaux adaptés à leurs activités, des équipements et services partagés tels que du matériel de bureau et un secrétariat commun, une orientation au montage du dossier et des formations communes ou personnalisées. Les locaux et équipement sont à moindre coût, tandis que les formations et orientation sont pour la plupart gratuites. Sans oublier que les pépinières aident également ces entreprises dans le réseautage et la mise en relation avec d’éventuels collaborateurs et partenaires.

À parcourir aussi : Lancer son projet en optant pour la franchise

Adhésion en pépinière d’entreprise

Les porteurs de projet, pré-créateurs dont l’immatriculation est imminente, incubateurs de projet et créateurs récents peuvent être admis en pépinière d’entreprise. Cependant, pour qu’un projet soit éligible en pépinière, il doit être viable et pertinent, et parfois même innovant pour certaines pépinières sollicitées, le business plan devant avoir été rigoureusement étudié. C’est le comité d’agrément composé par des spécialistes en création d’entreprise et des experts qui jugeront ces qualités du projet. Une fois le projet admis, le contrat liant la pépinière et l’entreprise s’apparente à un contrat de bail de courte durée (3ans maximum).

Avantages des pépinières d’entreprise

Sans aucun doute, les pépinières d’entreprise facilitent le démarrage des entreprises, non seulement en offrant une installation peu coûteuse mais aussi et surtout dans la logistique en général. Elles permettent de ce fait de se débarrasser de ces obstacles  basiques qui retardent le développement des entreprises en temps normal, cela pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer à l’essentiel.  Elles présentent également un réel avantage dans le sens où elles sont des structures reconnues dans le monde des affaires donc offrent une certaine notoriété aux entreprises qui y adhèrent. Enfin, elles permettent aux entreprises nouvelles de sortir de leur isolement : un véritable réseau d’entrepreneurs se crée grâce à cette structure, elle permet d’ores et déjà, l’inclusion de ces derniers dans le monde des affaires et dans le tissu économique.