Lancer son projet en optant pour la franchise

La franchise
Si vous avez décidé de créer votre entreprise, vous n’êtes pas sans connaître les difficultés qu’une telle aventure peut comporter. De la conception d’une étude de marché à la recherche de locaux, en passant par les relations fournisseurs et le plan de communication, l’entrepreneur doit être partout à la fois. Et si vous passiez par un réseau national en devenant franchisé ? Zoom sur les atouts de ce statut.

Une création d’entreprise clés en main

Un projet de création d’entreprise s’avère bien souvent complexe à mettre en place, puis à concrétiser. En effet, les porteurs de projet doivent d’abord réaliser une étude de marché, puis concevoir un business plan fiable. Ils doivent également sélectionner des produits attractifs et des fournisseurs spécialisés, plancher sur une stratégie marketing ou encore se mettre à la recherche d’investisseurs pour se lancer. Grâce à la franchise, vous simplifierez nettement votre aventure entrepreneuriale. En effet, ce système vous permettra d’éviter nombre d’obstacles, puisque vous travaillerez sur la création d’une enseigne déjà bien établie et reconnue par votre future clientèle.

L’accompagnement d’un réseau national

En devenant franchisé, vous ne serez pas seulement autorisé à reprendre le logo et l’enseigne d’une marque déjà existante. Vous bénéficierez de toute l’expertise du réseau que vous aurez choisi. Ainsi, votre franchiseur pourra vous accompagner tout au long de votre création d’entreprise, en vous aidant à rechercher des locaux adaptés par exemple, mais pas seulement. Vous disposerez également d’une feuille de route et de processus préconçus, déjà éprouvés par l’ensemble des franchisés de votre réseau. Vous laisserez ainsi peu de place à l’erreur : en cas de doute ou de problème, vous pourrez vous tourner vers votre interlocuteur qui saura vous orienter vers des solutions efficaces. Vous pourrez enfin bénéficier, selon les réseaux de franchise, d’une formation avant de vous lancer dans l’aventure.

Des démarches administratives simplifiées

L’un des principaux obstacles à la création d’entreprise est de nature administrative. En effet, les formalités constitutives sont bien souvent contraignantes : l’ensemble des formulaires à déposer et des démarches à entreprendre demandent du temps, mais pas seulement. L’expertise d’un conseil juridique et d’un comptable peut alors s’avérer nécessaire pour créer votre organisation en toute simplicité. En devenant franchisé, en revanche, vous disposerez de cette expertise au sein de votre réseau. Vous pourrez en outre confier un certain nombre de démarches à votre référent local ou régional : celui-ci vous accompagnera auprès des instances administratives concernées. En devenant franchisé, vous disposerez enfin d’informations de qualité sur votre secteur d’activité, mais aussi sur votre clientèle, vos concurrents ou encore les obligations qui incombent au chef d’entreprise. Et si vous vous reposiez sur toute l’expertise d’une enseigne déjà installée pour vous lancer ?


Plaquette commerciale, tablette numérique, goodies… les outils indispensables pour les commerciaux
Pourquoi votre entreprise devrait prospecter sur des salons professionnels ?