Choisir un modèle adapté de caisse enregistreuse pour boulangerie

caisse enregistreuse

Savez-vous que les boulangeries font partie des commerces obligés de de disposer d’une caisse enregistreuse ? Au-delà de ses fonctionnalités intéressantes, cet outil apporte une plus-value aux professionnels du secteur des pâtisseries. Ainsi, avec la digitalisation et les progrès de la technologie, il n’est plus question de faire un choix hasardeux au moment de sélectionner son terminal de paiement. Dans cet article, nous ferons une présentation détaillée des principaux modèles présents sur le marché, et vous choisirez celui qui vous convient le mieux.

Les principaux modèles de terminal de paiement

Pour tous vos besoins de monnayeur pour entreprise de pâtisserie, il suffit de cliquer sur ce lien et vous aurez toutes les informations importantes pour faire le choix parfait. En attendant, il est important de savoir qu’il existe une panoplie de terminaux d’enregistrement. Le choix ne se fera aucunement au hasard, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement des uns et des autres afin de se prononcer par la suite. Voici donc un morceau choisi des modèles que vous êtes susceptible de trouver sur le marché actuellement :

  • Le monnayeur de type modulaire : en règle générale, il est question ici d’une unité centrale dans laquelle, il est possible d’établir une connexion avec plusieurs périphériques. Pour faire simple, on pourrait rapidement l’assimiler à une sorte de machine à la carte. Grâce à elle, vous pouvez relier les éléments tels un second afficheur, un dispositif pour scanner le code-barres, un lecteur de carte de crédit, un monnayeur numérique et la liste n’est pas exhaustive. Sachez également qu’à tout cela, vous pouvez connecter une imprimante thermique, de même qu’une caisse tiroir ;
  • Le modèle intégré : comme son nom l’indique, il n’a pas besoin d’une connexion avec les autres périphériques. En effet, qu’il s’agisse de l’unité centrale, de l’écran ou d’une imprimante, tous sont réunis au sein d’une seule et même unité centrale ;
  • Le modèle de monnayeur semi-intégré : c’est tout simplement un mélange des deux précédents modèles. Il sied aussi de préciser que ces trois formats ne sont pas les seuls. À côté d’eux, nous pouvons aussi évoquer des machines à clavier ou les modèles dotés d’écrans tactiles.

Les critères pour choisir une caisse enregistreuse pour les boulangeries

Le choix d’un outil de travail aussi important qu’un monnayeur se fait après une longue réflexion. Vous devez faire attention aux critères suivants :

  • Le nombre de clients potentiels que vous attendez en moyenne au quotidien. Si le flux est important, vous aurez peut-être besoin d’un modèle plus sophistiqué pour un encaissement rapide et sécurisé ;
  • La recette moyenne : on parle de manière globale de dépenses que font les clients. Elles varient d’une enseigne à une autre.
  • Les méthodes de paiement : en fonction des modes que vous acceptez entre les cartes de crédit, les devises virtuelles, les chèques ou encore en espèce ;
  • Les fonctionnalités : certaines caisses par exemple font des impressions de tickets, lisent les codes-barres, ont une balance intégrée, etc.

Les avantages d’un terminal d’encaissement

Il est crucial de préciser qu’une caisse enregistreuse pour les boulangeries n’a qu’un but, améliorer le fonctionnement de votre enseigne. En effet, elle vous aide à mieux gérer les flux logistiques nonobstant la provenance des produits. Elle permet également d’avoir en direct les statistiques de vente pour visualiser l’état des stocks et combler rapidement les manquements. Vous fidélisez aussi vos clients grâce aux fonctionnalités haut de gamme comme la saisie des factures par exemple. N’attendez plus et optez dès aujourd’hui pour une machine qui répond à vos besoins.


Engager un expert-comptable à Toulouse
Engager un expert comptable en Dordogne