Logiciel de comptabilité, l’allié indispensable des entreprises

Le logiciel comptable est par définition un ensemble de programmes informatiques permettant de d’assurer la tenue de la comptabilité et de suivre de près la situation financière. Il est actuellement devenu un outil indispensable pour toute entreprise. Le logiciel de comptabilité peut être développé en interne ou acheté à un éditeur de logiciel

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité

Le logiciel de comptabilité est très prisé pour la sécurité et la fiabilité qu’elle offre à l’ensemble de la comptabilité de l’entreprise. Il facilite également la tâche aux entrepreneurs : le suivi de l’état de la comptabilité  se fait au jour le jour, tout en faisant gagner du temps. Par ailleurs, avoir un expert-comptable parmi vous ne vous dispense point de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité. Au contraire, avoir un logiciel de comptabilité facilite les échanges de l’entreprise avec l’expert-comptable. Enfin, le logiciel de comptabilité s’adapte à tous les besoins de chaque entreprise, que ce soit des TPE, des PME ou encore  des plus grandes sociétés telles qu’une SA ou une SARL.

Choisir son logiciel de comptabilité

Afin de choisir le logiciel de comptabilité qui convient à votre entreprise, il est important de déterminer précisément les besoins de celle-ci.  Outre les besoins, prenez en compte le budget que vous souhaitez allouez au logiciel, la taille de votre entreprise, la déclaration de la TVA,  la présence ou non d’un expert-comptable, le système d’exploitation et le niveau de sécurisation exigé par votre entreprise. Si vous avez par exemple une TPE, choisissez le logiciel de comptabilité le plus simple avec le moins de fonctionnalités pour ne pas vous y perdre. Au contraire, si vous avez une plus grande entreprise avec diverses opérations, et que vous disposez à la fois d’un expert-comptable, il faut miser sur un logiciel-comptable avec plus de fonctionnalité peu importe sa complexité.

Les inconvénients de l’utilisation des logiciels de comptabilité

Certes, il y a quelques inconvénients à l’utilisation des logiciels comptables mais ceux-ci sont moindres comparés à ses avantages. Un point négatif de cette pratique est son coût : de la conception à la maintenance, jusqu’à l’achat des modules offrant différentes fonctionnalités. Ensuite, le paramétrage est complexe et délicat, comme pour tout système informatique, une moindre fausse manipulation peut provoquer un dysfonctionnement du système qui induira en erreur ses utilisateurs. Enfin, les logiciels de comptabilité engendrent une dépendance de l’entreprise non seulement vis-à vis des éditeurs de logiciel, mais également vis-à-vis des logiciels eux-mêmes, la comptabilité pouvant se retrouver paralysé en cas de défaillance momentanée ou définitive de ceux-ci.

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise ?
Faut-il externaliser la fonction comptable d’une entreprise ?