Publié le : 03 mai 20193 mins de lecture

Dans toute création d’entreprise, trouver le financement nécessaire reste toujours la tâche la plus ardue. Certains entrepreneurs recourent aux banques, d’autres décident d’emprunter la voie du financement participatif ou crowdfunding. Il s’agit d’un moyen de collecte de fonds sur une plateforme internet dans lequel particuliers ou entreprises offrent leur financement à un projet que ce soit associatif, caritatif, culturel, musical ou personnel.

Quelles sont les formes de financement participatif ?

Le crowdfunding peut prendre la forme de don. Cette forme est  plus courante pour les projets des associations caritatives. En général, comme il est question de don, aucune contrepartie n’est offerte aux donateurs, ce qui n’empêche pas aux destinataires de leur faire un petit geste en reconnaissance. Ensuite, il y a ce que l’on appelle récompense. Le contributeur qui finance le projet dans ce cas obtiendra sous la forme d’un objet, une récompense une fois le projet financé et en marche. On retrouve également le crowdfunding sous forme de prêt. Celui-ci pouvant être avec ou sans intérêt selon les négociations des parties en cause. Enfin, il y a la prise de participation dans l’entreprise ou « Equity ». Dans cette forme de financement, le contributeur obtient en échange de son investissement des parts ou actions de l’entreprise.

Comment fonctionne le financement participatif?

Après avoir ouvert un compte sur la plateforme, le porteur de projet détaille son projet et le mode de financement qu’il souhaite ainsi que le montant nécessaire au projet. Après avoir ouvert son compte à lui, le contributeur va choisir la somme qu’il souhaite allouer au projet. La règle est que si le montant demandé est atteint par le seul contributeur ou avec le concours d’autres contributeurs, ces derniers sont débités de leur compte. Dans le cas contraire, lorsque la somme n’est pas complète, le ou les comptes des contributeurs ne seront pas débités, leur engagement ne restera que des promesses de financement jusqu’à la collecte des fonds dans leur intégralité.

Y-a-t-il un avantage du financement participatif par rapport aux banques ?

Par rapport aux prêts bancaires, le crowdfunding a l’avantage d’être plus souple dans les formalités, aucune garantie n’est exigée au porteur de projet. Les PME et petits projets sont ceux à qui ce type de financement profite le plus. Il est un moyen plus simple et plus rapide d’obtenir un financement pour  votre entreprise, tout en créant des liens et un intérêt commun entre vous et les contributeurs. Sans oublier que dans le crowdfunding, les contributeurs se sentant concernés dans votre projet, vous apporte plus qu’un financement, ils vous accompagnent et parfois même font le buzz sur votre projet.