Guide sur la certification iso 27001

certification iso 27001

Quelle que soit l’activité exercée, les technologies informatiques et numériques sont aujourd’hui au cœur du fonctionnement des sociétés. Pour se protéger contre le vol de données et autres cyberattaques, les professionnels sont invités à renforcer la sécurité de leur système informatique. Dans ce contexte, l’obtention de la certification ISO 27001 revêt une importance cruciale. Elle atteste qu’une stratégie de protection de la sécurité de l’information a bien été mise en place par l’entreprise.

Présentation du certificat ISO/IEC 27001

La certification ISO/IEC 27001 est établie à partir de la norme ISO 27001. Aussi désignée par l’appellation de “Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de sécurité de l’information – Exigences, il s’agit d’une norme reconnue internationalement et ayant pour objet la sécurité de l’information. Elle s’intéresse tout particulièrement à la protection des données qui sont conservées à l’intérieur du système d’information d’un établissement. Son objectif consiste à veiller à la mise en place de mesures de protection contre les cybermenaces, mais aussi à contrôler la disponibilité, l’intégrité ainsi que la confidentialité des informations. L’obtention de la norme ISO 27001 est indissociable de la mise en place par l’entreprise d’un système de management de la sécurité de l’information ou SMSI. Pour obtenir davantage de renseignements sur le sujet, vous pouvez consulter avec profit la page suivante.

Pourquoi demander une certification ISO/IEC 27001 ?

Le grand avantage de la certification ISO 27001 réside dans l’amélioration nette de la protection des systèmes d’information d’une société. Elle atteste notamment de la capacité de l’entreprise à identifier les principaux dangers pesant sur son infrastructure informatique et à y apporter une réponse efficace. Hormis l’aspect purement sécuritaire, une telle certification apporte d’autres avantages non négligeables aux professionnels qui en bénéficient. Elle permet notamment de :

  • renforcer sa fiabilité et d’améliorer son image auprès des clients : reconnue au niveau internationale, la norme ISO/IEC 27001 prouve que le système d’information d’un établissement est correctement protégé. L’image rassurante associée à la norme ISO/IEC 27001 peut aussi ouvrir des perspectives commerciales intéressantes et aider l’entreprise à se démarquer de la concurrence.
  • Maîtriser les dépenses attachées à la cybersécurité et limiter les pertes financières liées aux cyberattaques : en moyenne, le préjudice dû aux vol de données s’élève à 3,16 millions d’euros.
  • Se mettre en conformité avec les exigences juridiques et les réglementations d’affaires actuelles : la norme ISO/IEC 27001 satisfait à diverses exigences, dont le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Qui est concerné par la certification ISO/ISE 27001 ?

La norme ISO/IEC 27001 ne concerne pas uniquement les multinationales, les start-up ainsi que les sociétés spécialisées dans le domaine informatique. Quelle que soit la nature de leur activité, toutes les entreprises, collectivités et associations soucieuses de protéger leurs données ont tout intérêt à obtenir la certification ISO/IEC 27001. Rappelons que cette dernière n’est en aucun cas réglementaire et que son obtention repose sur le seul volontariat. L’organisme qui sollicite la certification doit cependant satisfaire à plusieurs exigences concernant son SMSI. En effet, pas moins de 114 points relatifs à la sécurité de l’information font l’objet d’un contrôle minutieux. Afin d’être certain de décrocher la certification, il est indispensable de procéder à un audit initial. Pour ce faire, il est recommandé de s’adresser à un organisme certificateur agréé.

Qu’est-ce que l’inspection et la mise en conformité ?
Pourquoi une certification ISO 14001 ?