Conférences d’entreprise : pourquoi faire appel à d’anciens militaires ?

Les militaires

Choisir des militaires comme conférenciers en entreprise est aujourd’hui une tendance qui porte ses fruits sans exception de secteurs d’activités. En effet, le respect, le management de groupe et le travail d’équipe sont des notions essentielles dans le monde professionnel et qui sont apprises très tôt durant le service militaire. En arrivant à véhiculer efficacement ces notions, les chefs d’entreprises et middle managers voire tous les collaborateurs trouveront leurs efforts payés de façon performante. Qu’est-ce qui fait du conférencier militaire un des meilleurs intervenants lors de vos événements d’entreprise? Quels arguments apporte-t-il pour avoir un aussi grand impact sur l’audience des séminaires et assemblées générales? La réponse dans ce qui suit.

Les militaires apprennent le leadership.

Toutes les personnes ayant suivi un cursus militaire développe progressivement un charisme très utile à chaque étape de leur service. De leurs succès comme de leurs échecs, il leur a fallu apprendre à remettre en question leurs croyances afin d’assouplir le carcan rigide dans lequel elles se sont enfermées  auparavant. Un militaire ayant notamment servi dans les forces spéciales est parvenu à découvrir les leviers pour persuader un groupe de soldats de le suivre au coeur de l’incertitude. l’armée est effectivement un milieu propice pour l’acquisition de ce type de compétence. Un officier supérieur au parcours d’exception constitue ainsi un conférencier leadership efficace pour votre entreprise, quelle que soit votre structure et l’activité que vous exercée. De par leurs expériences dans les rangs de l’armée, les militaires de haut rang sont à l’aise à l’oral et disposent d’arguments imparables pour ouvrir les regards, inspirer, motiver et apporter un nouveau souffle à vos collaborateurs. Leurs expériences de leaders en opérations peuvent aider tout manager d’entreprise à savoir partager les risques et se montrer authentique.

Les militaires savent travailler en équipes.

Le travail d’équipes est un aspect incontournable dans l’armée. Un militaire conférencier entreprise a appris à accélérer sa connaissance de soi. Même si tous les soldats n’ont pas obligatoirement fait la guerre, ils y sont tous préparés. Cette préparation place tous les soldats dans une disposition de corps et esprit semblable en entreprise voire en société. En effet, chaque militaire met son talent et toute son énergie au service d’un projet collectif. Il doit remplir sa mission tout cherchant, par tous les moyens, à rentrer sain et sauf avec son groupe. Il a acquis une capacité énorme à gérer le stress ainsi que les différents risques sur le terrain. Avec un soldat expérimenté aux combats comme intervenant dans vos conférences et tables rondes, vos collaborateurs pourront être suffisamment motivés pour repousser leurs limites tant individuellement qu’en équipes. Ils apprendront à endurer des situations théoriquement inacceptables et à s’en sortir en équipes à travers des conditions dangereuses. Conscient de l’importance de la complémentarité de ses agents, l’officier militaire est capable de les entraîner, de renforcer leur confiance et de garantir la cohésion afin d’appuyer ceux qui ont besoin de soutien dans l’environnement hyper-évolutif qu’est la guerre. L’armée constitue ainsi une très bonne école pour corroborer le fait que le travail d’équipe est un facteur-clé du succès de toute entreprise, que ce soit militaire ou commerciale.

Les militaires maîtrisent la question du sens

Durant sa carrière, un militaire rencontre des situations à risque à de nombreuses reprises. Le contexte dans lequel il se trouve est même un enjeu de vie ou de mort. En entreprise, c’est une analogie plus ou moins adéquate au regard de la situation concurrentielle que représente un marché. Si l’entreprise ne réagit pas ou dépense ses énergies dans des objectifs inappropriés, elle risque sa vie et impacte négativement sur le gagne-pain de ses agents. Atteindre une collaboration efficiente des équipes et garantir la survie d’une entreprise sont donc des objectifs similaires à ceux de l’environnement militaire. En outre, les éléments constitutifs d’une force militaire ressemble à ceux d’une entreprise. Besoin d’équipes engagées, d’un back office performant, d’un système informatique et d’une logistique efficace, tels sont les impératifs d’une armée gagnante. En complémentarité avec les autres soldats, chacun est appelé à offrir le meilleur de lui-même. Comprendre ce que vit son chef et donner du sens à leurs actions; c’est ce qui le motive un soldat à suivre son leader. D’où l’intérêt d’inviter un militaire à intervenir comme conférencier leadership dans vos séminaires entreprise.

Lancer son projet en optant pour la franchise
Plaquette commerciale, tablette numérique, goodies… les outils indispensables pour les commerciaux