Publié le : 03 janvier 20246 mins de lecture

 Suivi des cycles de vente, mesure des performances commerciales, gestion des contacts … Ces tâches deviennent rapidement complexes (surtout s’il y a plusieurs clients). Pire encore : il n’est pas évident de maîtriser le pipeline afin de respecter les objectifs de vente. Pour résoudre les problèmes, le CRM pour la force de vente est l’outil par excellence.

Quels sont les 5 principaux avantages d’un CRM pour la force de vente ?

Le CRM joue un rôle crucial dans le fonctionnement d’un service commercial. Il révolutionne les processus de vente et stimule la croissance d’une entreprise. La solution permet une bonne gestion du pipeline de vente, un suivi optimal des opportunités et une conclusion des transactions avec succès. Elle aide les équipes commerciales à se recentrer sur leur métier : les ventes. Consultez ce site pour en savoir davantage.

Automatisation des tâches

Du fait de ses fonctionnalités d’automatisation, le CRM offre un gain de temps considérable aux équipes commerciales. L’automatisation prend en charge l’envoi de courriels et de rappels de suivi, la création de rapports, l’établissement de devis … Ainsi, les commerciaux se concentrent sur des missions à forte valeur ajoutée (négociation, prospection …).

Gestion et suivi des opportunités de vente

Les équipes commerciales suivent les opportunités de vente avec efficacité, via différentes phases des processus. Elles enregistrent les notes, les activités, les tâches et les rendez-vous associés à chaque opportunité. Cela permet de gérer et de suivre facilement les interactions avec les prospects. Dans la même lancée, les efforts de vente sont priorisés.

Centralisation des informations clients

Les informations des clients sont centralisées : préférences, achats précédents, historique des interactions, coordonnées … Les commerciaux ayant une vue globale sur chaque client, les interactions sont personnalisées et les relations renforcées.

Collaboration et partage de données

L’outil garantit la communication, la collaboration et le partage de données entre les équipes internes et les commerciaux.

Analyses et rapports

Le logiciel fournit des systèmes pour l’analyse et la génération de rapports. Les équipes évaluent leurs performances, identifient les points d’amélioration et prennent des décisions pertinentes. Les rapports contiennent des données sur les indicateurs clés, les tendances, les prévisions et les ventes. Il en découle une excellente planification et de bonnes stratégies de vente.

Quel CRM choisir pour la gestion de la force de vente ?

L’acquisition d’une solution CRM spécifique pour les ventes permet de tirer le meilleur parti des ressources. Il est essentiel qu’elle aide à gérer les ventes et les équipes de façon dynamique. Le logiciel doit aussi favoriser le partage de données, ainsi que la présence sur les communautés externes et internes. Grâce aux technologies récentes, la force commerciale est connectée aux informations de l’entreprise en temps réel. Elle travaille même pendant ses déplacements. Dès lors, il est nécessaire de se doter d’un outil CRM performant comme celui de visiativ.com. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

• Fourniture de données précises aux clients : disponibilités des produits, délais de livraison …

• Planification, mise en œuvre, pilotage et suivi des transformations au service des performances et de la compétitivité de l’organisation.

• Meilleure gestion des processus de vente.

• Amélioration de la connaissance des clients.

• Création efficace des devis et des commandes.

• Gestion optimale des catalogues de produits.

Usage d’un CRM pour les équipes commerciales

Rechercher des informations, saisir des données, assister à des réunions internes … Un commercial consacré à la vente a un temps de travail relativement limité. D’après une enquête de Proudfoot, les équipes commerciales affectent moins de 80 % de leur temps aux ventes. Les lourdes tâches administratives impactent directement le ratio d’efficacité. Le CRM est un outil indispensable pour les commerciaux. Il se démarque par la largesse de sa couverture fonctionnelle. Résultat : le superflu est réduit (voire supprimé). Les équipes se recentrent sur la relation client et repartent en rendez-vous.

Usage d’un CRM pour un responsable des ventes

Le recours à un CRM offre une posture différente au chef des ventes. Un nouveau rôle, plus proche et en soutien des commerciaux. À travers l’outil, le manager accède aisément aux informations de vente voulues. Il établit des rapports sur-mesure et suit les avancées des équipes commerciales en temps réel. Il a également une vue d’ensemble sur les clients et les prospects. Concernant le pilotage, la solution répond aux besoins du responsable des ventes et le décharge de certaines tâches administratives. Le manager est à l’écoute et plus disponible dans les conseils et les analyses vis-à-vis des commerciaux.