SEO : comment développer son entreprise grâce au référencement naturel ?

Le SEO est un terme en anglais développé par « Search Engine Optimization », correctement traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche » et dénommé dans un langage plus courant « référencement naturel ». Il s’agit d’un ensemble de méthodes et stratégies ayant pour but de positionner une page Web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Quel est le But et l’importance du référencement naturel?

Chaque jour, des milliards de pages sont indexées par Google, bing ou yahoo, ils positionnent ainsi chaque page Web en fonction de leur pertinence par rapport aux recherches et requêtes effectuées par les internautes ainsi que les critères posés par le référencement naturel Google. Aussi, le référencement naturel a pour but d’attirer l’attention des potentiels clients s’intéressant à votre produit ou le service que vous proposez. En toute évidence, votre visibilité et l’attirance de nombreux clients repose sur cette stratégie, il s’agit d’un investissement de temps et d’argent dont le revers est une prospérité à long terme de votre business.

Comment mettre en place une Stratégie SEO efficace?

On distingue généralement quatre étapes dans le référencement naturel. La première étape est celle dite sémantique, elle consiste au choix des mots clés qui doivent être ceux que les internautes recherchent réellement. Ensuite, il y a l’optimisation du contenu; votre contenu rédactionnel doit être assez riche, original, étoffé et cohérent par rapport à vos mots-clés. On retrouve par la suite l’optimisation technique de la page ou « on site »: il peut s’agir de l’optimisation des codes tels que les codes html, les balises meta, les urls ou encore de l’optimisation de la navigation et du maillage. Enfin, il y a l’optimisation du netlinking et du backlinks, il s’agit de travailler votre popularité et votre réputation auprès des autres sites afin que Google ou un autre moteur de recherche fasse de vous une référence et vous positionne dans les premiers rangs. Cependant, n’oubliez pas de faire un bilan régulier de ces optimisations.

Quelques pratiques à éviter

Il y a quelques erreurs que vous pourrez juger minimes mais qui pourraient handicaper l’ensemble de l’optimisation de votre page Web. Par exemple, lors de la rédaction d’un texte évitez de mettre un titre ou une balise méta sans rapport avec votre contenu: ceux-ci doivent toujours refléter l’ensemble du texte. De même, évitez de mettre une longue phrase dans le texte d’ancrage. Enfin, ne mettez pas trop de mots-clés redondants dans votre contenu, cela ne ferait qu’ennuyer les lecteurs.

Plaquette commerciale, tablette numérique, goodies… les outils indispensables pour les commerciaux
Pourquoi votre entreprise devrait prospecter sur des salons professionnels ?