RSE : vers des entreprises plus responsables ?

La RSE ou Responsabilité Sociale des entreprises est l’ensemble de pratiques et de stratégies mis en œuvre par une entreprise afin de combiner la réalisation des objectifs de son projet avec le développement. En d’autres termes, la RSE est une stratégie prenant en compte l’aspect social, environnemental et économique. Force est de constater qu’actuellement, un bon nombre d’entreprises ont recours à celle-ci.

Exemples types d’activité RSE

Les activités RSE concernent pour la plupart du temps des activités ou pratiques reflétant l’éthique. On retrouve par exemple, des politiques d’entreprise qui privilégient la collaboration avec des partenaires dont les produits sont issus d’un commerce équitable c’est-à-dire ayant le sens de l’éthique commerciale. Il peut également s’agir d’un soutien aux organismes de bienfaisance ou encore un réinvestissement dans des programmes de santé, d’environnement, de promotion du genre, etc… La confidentialité des données des clients reste également une pratique éthique incluse dans la RSE. Enfin, il peut s’agir de petits gestes apparemment insignifiants mais qui changent tout comme la réduction des déchets papiers en entreprise, développer un plan de déplacement de l’entreprise en favorisant les transports non-polluants. Toutefois, il peut arriver que les pratique en RSE sont en même temps imposée par la loi. C’est par exemple le cas concernant la protection des renseignements des particuliers dans les banques, hôpitaux ou autres établissements publics.

Avantages de la stratégie RSE pour l’entreprise

Opter pour la RSE permet à l’entreprise d’acquérir une bonne réputation et  une meilleure image aux yeux des investisseurs et des partenaires. Cette image d’entreprise plus responsable vont faciliter l’intégration de l’entreprise sur de nouveaux marchés, ce qui impacte positivement le côté financier.. La RSE  lui permet également une réduction des dépenses pour certaines activités, comme la réduction des frais de carburant par exemple pour l’initiative de covoiturage en entreprise, la réduction des coûts de l’électricité pour l’organisation d’une journée sans électricité. En outre, la RSE améliore   l’engagement des salariés qui se sentiront impliqués dans la réalisation de l’intérêt général.

Apports de la RSE sur le développement durable

L’objectif de la RSE est surtout de promouvoir le développement durable. Sur le plan environnemental, les préoccupations environnementales sont désormais à la source des initiatives de nombreuses sociétés, ce qui permet à la collectivité de vivre dans un milieu environnemental plus sain. Sur le plan social, la RSE a depuis longtemps contribué à la réussite  des programmes humanitaires, à la réduction de la corruption et à la mise en place de programmes de prévention sur la santé et le bien-être.

RGPD : quelles obligations pèsent sur les employeurs ?
Comment savoir si mon entreprise est conforme au RGPD ?