Des managers plus efficaces grâce au coaching

Le manager est pour toute entreprise un des éléments les plus importants. En effet, l’atteinte des objectifs repose sur sa manière de motiver son équipe et l’atmosphère qu’il va créer au travail. Cependant, même étant un homme ou une femme de situation, le manager a besoin à certains moments de se faire lui-même encadrer afin d’enrichir ses ressources et de se recentrer sur les objectifs, d’où le concept de coaching-management.

Les objectifs du coaching-management

Le coaching-management a pour objectif d’améliorer les compétences émotionnelles comme relationnelles du manager. Il doit lui permettre de se connaître davantage,  d’avoir plus de confiance en lui-même afin d’améliorer sa technique d’expertise ainsi que sa vision stratégique. Concrètement, ce coaching doit pouvoir l’aider à mieux gérer ses émotions, à mieux piloter son équipe et mettre plus en confiance les membres de celui-ci, à savoir plus déléguer les tâches, à mieux gérer les personnalités difficiles et à améliorer ses performances en matière d’organisation.

Le fonctionnement du coaching-management

C’est l’entreprise qui va financer le coaching. Le coaching-management passe par trois étapes : le diagnostic pour valider l’objectif à atteindre, la stratégie pour permettre un  suivi sur mesure et le coaching d’action et de suivi qui est  l’accompagnement vers l’objectif. Des programmes spécifiques d’accompagnement vont donc être dispensés au manager. Ceux-ci prendront en compte certains paramètres : la demande formulée par l’organisation mandataire du coaching, celle formulée par le coaché lui-même et le contexte et la culture de l’entreprise. Il va concerner plusieurs dimensions de la vie et de la  personnalité su manager: son environnement, ses comportements, ses capacités, ses valeurs et croyances ainsi que son identité en tant que manager. La technique utilisée par le coach consiste généralement en une technique de coaching orienté solution dans laquelle on retrouve des questionnements, de l’écoute, des feedbacks, des engagements et des plans d’action.

Le coaching-management, un réel avantage pour l’entreprise

Il va sans dire le coaching du manager présente de réels apports pour l’entreprise. En gros, cette pratique assure plus d’efficacité au manager dans la tâche essentielle qui lui incombe. Effectivement, un manager ressourcé par le coaching est un levier pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Les performances professionnelles du manager optimisées signifient en même temps l’optimisation de toute l’équipe dont éventuellement le patron. Il va permettre au manager de relever plus de challenge pour l’entreprise, faire rapidement accroitre son équipe. L’entreprise pourra également, à la suite du coaching du manager, élargir ses responsabilités.

Rupture conventionnelle et licenciement, quelles différences ?
Quelles sont les obligations d’une entreprise en matière de formation ?