Pénurie de parkings : comment encourager le co-voiturage dans son entreprise ?

Par définition, le covoiturage est l’utilisation d’un seul véhicule pour deux personnes partageant le même trajet. En Entreprise, le covoiturage entre collègues est une pratique qui bénéficie tant à l’entreprise qu’aux salariés covoitureurs. Il permet aux salariés d’économiser et permet à l’entreprise d’éviter la pénurie de parking. En outre, c’est une initiative qui ménage l’environnement car limite l’émission de CO2 et l’encombrement. Les employeurs ont tout intérêt à encourager cette pratique.

 Sensibiliser les employés sur les avantages du covoiturage

Pour convaincre vos employés à adhérer à votre programme de covoiturage, il est important de les informer sur les avantages de celui-ci. Votre plaidoyer doit pouvoir concerner tous les bénéfices du covoiturage dans divers avantages, à tous les niveaux : financier, social, environnemental. Malgré cela, il est essentiel d’insister sur leurs propres avantages, notamment l’aspect économique : le coût de l’essence, stationnement, péage, contraventions seront réduits. Rappelez-les également sur l’avantage social : le développement d’affinités entre collègues. Pour être plus convainquant, vous pouvez confier cette tâche à vos employés les plus influents, ou même demander à ceux-ci de s’y appliquer réellement pour servir d’exemple.

Aider les employés dans l’organisation du covoiturage

Pour que vos salariés soient réellement motivés au covoiturage, il est essentiel de dégager tout obstacle susceptible des les faire reculer. Aussi, vous devez vous-même vous  investir dans l’organisation. Pour ce faire, créez une base de données dans laquelle vos employés peuvent facilement échanger les demandes et offres : profil de mobilité, trajets, jours de travail, disponibilité à conduire. Si vous avez un petit nombre de salariés, vous pouvez proposer les équipes de covoiturage. En outre, la réticence des employés est parfois due à la crainte du retour, au cas où leurs covoitureurs ou eux même devront rentrer plus tôt ou plus tard. Garantissez ce retour en leur offrant un transport de retour dans ces cas-ci.

Offrir des avantages aux employés optant pour le covoiturage

Vous pouvez offrir des incitatifs au covoiturage en offrant une place de parking spéciale pour les équipes de covoiturage. Il s’agira bien sûr d’une place réservée. Ces places de parking pourront être gratuites où à un tarif exceptionnel, et éventuellement, il s’agira des meilleures places, les plus près de l’entrée. Par ailleurs, veillez à récompenser  vos employés qui pratiquent déjà le covoiturage, en leur décernant par exemple le prix de « l’employé du mois ». Vous pouvez également  vous inscrire aux challenges inter-entreprises sur le covoiturage, la compétition est un moyen très efficace d’encouragement.

Immobilier d’entreprise : comment faire face à l’augmentation du nombre de salariés ?
Déménagement : quels risques pour une entreprise ?