Faut-il externaliser la fonction comptable d’une entreprise ?

La fonction comptable est une fonction obligatoire pour toute entreprise, elle est imposée par le code du commerce. Dans la plupart du temps et surtout lorsque l’entreprise est en difficulté financière, le dirigeant recourt à l’externalisation de la fonction comptable : il s’agit du recrutement d’un expert comptable de l’extérieur pour gérer tout ou partie de la comptabilité. Ces spécialistes proviennent généralement  d’un cabinet d’expertise comptable mais il existe aussi des associations de gestion et de comptabilité.

Fonctionnement de l’externalisation de la comptabilité

Pour commencer, vous devez choisir le cabinet d’expertise comptable qui vous convient, il vous mettra à votre disposition un expert comptable. La conclusion du contrat se fait par la signature d’une lettre de mission. Elle doit prévoir notamment la nature de la mission de cet expert-comptable, l’exercice comptable à partir duquel cette mission s’applique, les travaux à réaliser par cet expert et la répartition des tâches entre lui et l’entreprise, les conditions de résiliation de la mission et bien sûr, le montant des honoraires. Il y a plusieurs travaux possibles à externaliser : la saisie comptable, le lettrage des comptes ou les travaux d’inventaire.

Les avantages de l’externalisation de la comptabilité

L’externalisation de la fonction comptable est sans conteste, un moyen pour garantir une tenue de comptabilité stricte et sans faille. Cela permet d’éviter d’emblée les éventuels détournements de fonds ainsi que toutes sortes d’irrégularités. Elle permet également d’avoir accès à la technologie la mieux adaptée à votre réalité d’affaires, d’autant plus que, cette pratique permet à l’entreprise d’avoir accès aux licences des cabinets comptables.  En outre, elle permet de respecter les obligations légales de comptabilité et garantit une couverture en cas d’erreurs ou retards de déclarations. Sans oublier que la comptabilité entre de bonnes mains, tout le personnel de l’entreprise peut se concentrer sans souci sur les tâches respectives de chacun.

Les inconvénients de l’externalisation de la comptabilité

Confier sa comptabilité à des personnes hors de l’entreprise refile naturellement à tout chef d’entreprise un sentiment de perte de contrôle. De même, elle impacte sur la confidentialité de l’entreprise : tous les contrats,  les données des fournisseurs, les prix d’achat, les dettes de l’entreprise sont entre les mains de l’expert comptable de l’extérieur. Enfin, l’externalisation de la fonction comptable est coûteuse en temps et en argent. Coût de temps, car le chef d’entreprise ne peut avoir accès en temps réel sur sa comptabilité, coûteuse financièrement, car les horaires des cabinets d’experts comptables sont chers-payés. Cependant, force est de constater que ces inconvénients sont relativement légers sur une balance que les bénéfices précédemment cités.

Logiciel de comptabilité, l’allié indispensable des entreprises
Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise ?