Déménagement : quels risques pour une entreprise ?

Le déménagement représente pour toute entreprise un virage important auquel celle-ci encourt plusieurs risques. Il s’agit d’une opération importante qui nécessite une préparation psychologique et financière, tant pour les employeurs que pour les salariés. Selon une étude récente, le déménagement est la troisième situation la plus stressante en entreprise après le deuil et le licenciement.

Les risques du déménagement de l’entreprise pour les salariés

Pour les salariés, changer de lieu de travail risque de leur être très préjudiciable. Si les nouveaux locaux se trouvent dans un endroit plus éloigné que le précédent, l’augmentation du temps de trajet peut avoir de lourdes conséquences dans la vie personnelle des salariés. Cela peut être un manque de sommeil entraînant une mauvaise forme, une réduction du temps passé en famille ou encore l’abandon de toute activité extra-professionnelle indispensable à leur bien-être comme le sport, une passion, etc…

Les risques du déménagement pour l’entreprise elle-même

Pour l’entreprise, déménager est signification de dépenses. Les frais de déménagement ainsi que les changements organisationnels coûtent chers. En outre, l’apparition de contraintes supplémentaires pour les salariés, tels que le changement de trajet et l’augmentation des heures perdues en chemin peuvent les mener à démissionner. Il serait même possible que le déménagement conduise à une démission collective des employés et un accroissement du turn-over. Sur le court terme, ces démissions sont une perte financière pour l’entreprise qui va devoir engager des fonds pour de nouveaux recrutements et de nouvelles formations. Sur le long terme, ils sont une perte de savoir-faire susceptible de favoriser la concurrence. Par ailleurs, il peut y avoir des salariés à qui le déménagement ne convient pas mais restent quand même dans l’entreprise. Dans ce cas, ce nouveau changement pourrait diminuer leur productivité et leur engagement, ce qui représente une perte pour l’entreprise.

Prévention des risques liés au déménagement de l’entreprise

Afin de prévenir ces risques, tout employeur doit concilier avant de choisir le lieu où sera implanté son nouveau local, les réels besoins de son activité et le minimum de convenance à ses salariés. Il ne doit pas mettre à l’écart ses employés dans tout le processus de décision de déménagement et doit être à leur écoute pour qu’ils se sentent impliqués. Côté financier, ne sous-estimez pas les impacts financiers du déménagement. Des coûts supplémentaires peuvent survenir, tout comme un prolongement de la suspension des activités. Le mieux serait toujours de se préparer à ces éventualités pour éviter les mauvaises surprises.

Pénurie de parkings : comment encourager le co-voiturage dans son entreprise ?
Immobilier d’entreprise : comment faire face à l’augmentation du nombre de salariés ?